L'école Notre Dame déménage rue du Collège

Ecole Notre Dame Estaires intègre le collège

L'école Notre Dame déménage rue du Collège

Après des années de discussion et un transfert progressif des classes de CM1 et CM2 au début des années 1980, puis les CE2 en septembre 2019, l’école primaire privée Notre-Dame-de-Lourdes située place Saint-Vaast fermera ses portes en juillet 2021.

Les 170 élèves de maternelles au CE1 répartis en huit classes seront transférés vers le collège Sacré-Cœur. Porté par les chefs d’établissements, Vincent Thiery pour le collège, Bertrand Rath pour l’école et la direction diocésaine de Lille avec l’Association Foncière de Flandre Intérieure (AFFI) propriétaire du bâtiment, le projet va permettre la création d’un vrai centre scolaire de l’institution Sacré-Cœur, rue du Collège.

 

Après une décision prise fin septembre par l’AFFI, c’est lors de l’assemblée générale de l’association des parents d’élèves que l’information a officiellement été communiquée. « Depuis mon arrivée à Estaires, je me bats pour faire venir l’école sur le site du collège », commente Vincent Thierry, chef d’établissement coordinateur de l’Institution Sacré-Cœur.

Ce regroupement permettra notamment à l’institution de faire des économies sur les frais de fonctionnement. « Les locaux du primaire et de la cantine sont vétustes. Il n’est pas intéressant d’entreprendre des frais. » Construit en 2007, le bâtiment des maternelles est, quant à lui, en bon état.

Ecole Notre Dame Estaires intègre le collège

Transfert des salles de classes

L’ensemble des écoliers sera accueilli dans les locaux existants du collège. « Il faut que l’on réorganise, c’est le vivier du collège. » La veille des vacances d’automne, les classes de technologie, d’éducation musicale, d’arts plastiques et d’informatique ont été transférées dans le bâtiment principal du collège. De ce fait, des travaux d’aménagement ont débuté il y a une semaine dans le batiment plain-pied vacant, d’une superficie de 1 900 m², qui accueillera les écoliers.

Le bâtiment accueillera une salle de motricité, huit salles de classe d’environ 60 m², une salle de sieste, un accueil garderie et des sanitaires. À la place du terrain de sport du collège, une cour avec un préau pour les enfants est actuellement en cours d’aménagement. Le parking des professeurs sera réaménagé afin de créer une entrée spécifique pour les écoliers.

 

Le restaurant scolaire sera adapté avec du nouveau mobilier pour les petits. « Nous ne pouvons pas reprendre le mobilier des années 1970 », concède Vincent Thiery.

D’un montant de 700 000 euros, l’aménagement est financé par l’AFFI, par des fonds diocésains et, plus tard, par la vente de l’école. Pour rappel, l’école a été mise en vente il y a un an et demi, mais à ce jour elle n’est pas encore vendue malgré d’éventuelles propositions d’investisseurs.

Après l’aboutissement du projet école, le directeur se penchera sur l’aménagement du collège et, plus spécifiquement, sur le numérique avec la mise à disposition de tablettes. « Il faut moderniser l’établissement et l’entretenir afin de donner envie aux parents d’inscrire leurs enfants au collège », termine Vincent Thiery.