L’échange scolaire invite les élèves germanistes [en règle générale des niveaux 4° et 3°] à se lancer dans l’aventure : On commence par trouver au début de l’année scolaire un[e] correspondant[e] dans l’établissement partenaire grâce notamment à la coopération des équipes pédagogiques allemandes et françaises.
Après quelques semaines de prise de contact [lettres, courriels, réseaux sociaux, téléphone], on entre dans le vif du sujet : L’accueil des jeunes allemands au sein du collège Sacré-Coeur et des familles de nos élèves participant à l’échange. S’ensuit une semaine passionnante avec la découverte – pour les élèves allemands – du collège, de la ville, de ses alentours et de leurs famille d’accueil.
En règle générale, deux excursions dans la région leur sont proposées, et les journées passées au sein de l’établissement scolaire français leur réservent bien des surprises, le fonctionnement des collèges en Allemagne et en France étant effectivement très différent. C’est ce que constatent également les élèves français lors de leur visite en Allemagne un petit peu plus tard dans l’année scolaire. Une semaine à Ochtrup leur permet de découvrir le quotidien de leurs correspondant[e]s, la cuisine « westphalienne » et les paysages du « Münsterland ». Certains contacts noués lors de ces échanges scolaires perdurent au-delà de la scolarité et il arrive qu’on se retrouve par exemple dans des manifestations organisées par les communes d’Estaires et d’Ochtrup dans le cadre de leur jumelage lancé en 2011.
La pandémie liée à la COVID 19 a malheureusement donné un coup d’arrêt aux voyages scolaires, il faut espérer que ceux-ci pourront reprendre le plus vite possible.